Plusieurs galeries et lieux d’exposition se trouvent sur notre territoire. Ces endroits permettent de faire la promotion des arts et de la culture tout au long de l’année. Venez admirer gratuitement le travail des artistes! Qui sait, peut-être serez-vous l’un de nos prochains exposants?

Les artistes qui souhaitent voir leurs œuvres exposées dans l’un de nos espaces sont invités à soumettre leur candidature lors d’un appel de dossiers.

Expositions en cours

Lieu saint

Par Chloé Beaulac

À la Galerie Jean-Letarte

Jusqu’au 14 janvier

Les constructions photographiques de Chloé Beaulac illustrent le profond désir de se recueillir par le biais de croyances personnelles incarnées dans l’espace. Par ce pèlerinage contemporain et cet amalgame imaginaire de sanctuaires fictifs, l’artiste déconstruit et reconstruit la notion commune de lieu de culte.

Le yin et le yang racontés

Par Christine Girard

À la Galerie Vincent-D’Indy

Jusqu’au 28 janvier

Durant sa résidence artistique en mai 2023, l’artiste Christine Girard a travaillé avec une palette fluo combinée à sa gestuelle spontanée et automatique. Cette exploration a donné naissance à une série de toiles exprimant la dualité yin yang.

Pleins feux sur les artistes et créateurs d’ici!

À la Galerie 500

Jusqu’au 2 février

  • Alain Daignault et ses étudiants de l’Atelier des Arts visuels
  • Roger Renaud (« Je vole »)
  • Cercle de fermières Boucherville (« Bien chez soi »)
  • Neo-Kao (« Vibrance – Abstraction autistique »)
  • Osvaldo Napoli (« Façades »)

Expositions à venir

expositions

Parce que je rêves que tu puisses rêver…

Par Marie-Ève Gélineau Rabbath

À la Galerie Jean-Letarte

Du 25 janvier au 24 mars

L’artiste traite de la migration, s’interroge sur l’expérience de l’exil, du déracinement et de l’intégration à la société d’accueil. Elle rend hommage à l’effort humain qui le pousse à se responsabiliser face à ses valeurs, ses limites et son potentiel.

Vernissage : 25 janvier, 17 h

œuvre Charlotte Gagnon

Histoire de tableaux

Par Charlotte Gagnon

À la Galerie Vincent-D’Indy

Du 30 janvier au 3 mars

L’artiste tente de saisir le va-et-vient de ses idées, de ses sensations et de ses émotions engourdies qui l’animent dans sa démarche artistique et sa perception du monde.

Vernissage : 4 février, 13 h

Expositions

Pleins feux sur les artistes et créateurs d’ici!

À la Galerie 500

Du 16 février au 13 août

  • Collectif Vocation en Art!
  • Céline Lozeau
  • Sylvie Marie Héroux
  • Club FADOQ de Boucherville
  • Michèle Ouellet

Vernissage : 16 février, 17 h

œuvre Louise Lacasse

Agencements aléatoires

Par Louise Lacasse

À la Galerie Vincent-D’Indy

Du 5 mars au 7 avril

Le travail de l’artiste est élaboré à partir de photographies traitées numériquement à l’aide d’un logiciel de dessin. Leur composition n’est pas sans rappeler les vanités flamandes du 17e siècle, et leurs couleurs, celles des sérigraphies du courant Pop Art.

Vernissage : 10 mars, 13 h

sculpture

Éons – Mémoires sonores tactiles

Par Nélanne Racine et Simone D’Ambrosio

À la Galerie Jean-Letarte

Du 4 avril au 12 mai

ÉONS invite les publics à manœuvrer en temps réel une matière sonore fusionnée à une œuvre sculpturale. L’expérience multisensorielle s’inscrit dans un contexte où la transfiguration des œuvres par le contact humain outrepasse la sacralisation conférée à l’objet d’art.

Vernissage : 4 avril, 17 h

photo colibri

Des visions, une passion

Par le Club photo de Boucherville

À la Galerie Vincent-D’Indy

Du 10 avril au 12 mai

Explorez le monde captivant des photographes et émerveillez-vous devant plus d’une centaines d’œuvres. Un voyage à ne pas manquer!

Vernissage : 12 avril, 19 h 30

expositions

Exposition annuelle

Par l’Atelier des Arts visuels de Boucherville

À la Galerie Jean-Letarte

Du 24 au 26 mai

Venez admirer cette exposition répartie sur les trois étages du Café centre d’art. Tous les médiums sont à l’honneur.

Vernissage : 24 mai, 17 h

Couleurs des derniers mois

Exposition collective sous le commissariat d’Anne Desrosiers

À la Galerie Vincent-D’Indy

Les membres de ce collectif on créé, une fois par mois, une carte postale personnelle stimulant la créativité, colorant le quotidien et devenant un projet rassembleur. Chaque œuvre est bonifiée par un court message au verso.

À l’ombre d’un ciel fleuri, une bête

Par Sonia Payette

À la Galerie Vincent-D’Indy

Sur fond de tapisseries, une série de portraits d’animaux et d’autoportraits résulte d’une réflexion personnelle sur l’humain et ses comportements observés. Ce projet se veut une représentation du grand contraste qui réside en l’être humain.

Le démêlé

Par Ani Deschênes

À la Galerie Jean-Letarte

Ani Deschênes dessine l’implacable destin de sa famille pour proposer une réflexion universelle sur la complexité des liens filiaux. Dans sa pratique sculpturale, les matières et les êtres se tissent, se touchent et s’entrelacent. En tirant sur un fil, le tout se défait et se transforme pour mieux se reconstruire.

Communiqué de presse

Art au café

Par les membres du Cercle chromatique

Dans l’aire de restauration du Café centre d’art

Anne Desrosiers, Céline Lozeau, Françoise Blanchet, Ginette Gurkins, Mireille Jacques, Marie-Hélène Roy, André Marcoux, Thérèse Martin, Marie Charron, Huguette Berthelot et Michelyne Dalpé

Art au café

Par Louise Mottet

Dans l’aire de restauration du Café centre d’art

L’artiste bouchervilloise expose ses toiles vibrantes de couleurs. Inspirée des éléments de la nature, ses créations abstraites à l’acrylique sont d’une beauté à la fois douce et vive.

Une personne à la fois

Par Manon Demers et Thérèse Martin (Focus Boucherville)

À la Galerie Jean-Letarte

Le monde de Manon Demers et de Thérèse Martin est peuplé, voir surpeuplé. Il est rempli de personnages colorés et vivants, burlesques et festifs, tristes et nostalgiques, enchantés et fantaisistes, lumineux et dansants.

Les artistes, telles des magiciennes, ont la capacité de suspendre le temps et d’arrêter le tournoiement des personnages, pour que l’on puisse observer, un personnage à la fois.

Pleins feux sur les artistes et
créateurs d’ici!

À la Galerie 500

  • Colle, papier, ciseaux par Martine Forest
  • Collectif de Vocation en Art! par le CJE Marguerite-d’Youville
  • Expressions par Carole Dufresne et ses élèves de l’Atelier des arts visuels de Boucherville
  • Que le théâtre te soit chanté par Céline Lozeau
  • L’art du partage au fil du temps par le Club FADOQ de Boucherville
  • À vol d’oiseau par Ginette Gutkin

Art au café

Par Chantal Chabot

Aire de restauration du Café centre d’art

L’artiste bouchervilloise nous présente une série d’œuvres des plus originales et colorées. Ses créations circulaires sont travaillées avec du polymère acrylique ainsi qu’un moule en silicone, pour un résultat impressionnant.

ALLÔ LA TERRE ! Le souffle, le geste, l’intériorité

Par Johanne Proulx

À la Galerie Vincent-D’Indy

Johanne Proulx présente un ensemble de tableaux intimistes et anecdotiques à travers lesquels s’exprime une voix unique.

La liberté du geste accompagne l’artiste au cœur de cette introspection, où elle raconte ses histoires, à partir d’une imagerie qu’elle développe et qui recèle une dimension poétique qui lui est propre.

Impressions au pluriel

Par les artistes de l’Atelier des arts visuels de Boucherville

À la Galerie Jean-Letarte

L’exposition Impressions au pluriel, regroupe les œuvres de Carole Dufresne, Danielle Cadieux, Diane Forest, Alain Daigneault, Stéphanie Fiola, Réal Campeau, Léonel Jules, Monique Trempe, Hélène Boisvert, Huguette Berthelot et Ginette Vallée, membres de l’Atelier des Arts visuels de Boucherville.

Art au café

Par Diane Brind’Amour

Aire de restauration du Café centre d’art

L’artiste bouchervilloise présente une série de portraits où elle révèle l’intériorité de ses personnages à travers le regard et l’expression.

Des visions, une passion

Par le Club photo de Boucherville

À la Galerie Vincent-D’Indy

Au cours de cette exposition, les visiteurs découvriront une centaine de photographies représentant tous les styles. Des visions multiples et fascinantes. Tous les visiteurs seront invités à voter pour leurs deux photos favorites.

Une partie de cette exposition est consacrée à des photos de grands formats. Il s’agit de projets créatifs réalisés sous le thème « Paysage urbain » au cours de la dernière année. Les œuvres seront exposées sur le mur du corridor faisant face à la galerie.

Le design de nos existences

Par Moe Piuze

À la Galerie Jean-Letarte

Le design de nos existences est un projet d’assemblages bricolés à partir de matériaux souvent trouvés ou donnés. Il réunit une communauté de personnages qui ont comme trait commun d’exprimer une tentative de mieux-être, d’autoconstruction de soi, ou de rénovation existentielle, avec ce que cela implique d’héroïsme et de pathétisme, de narcissisme revendiqué ou nié et d’idéalisme renouvelé.

Hallo Oma

Par Luc de Vette

À la Galerie Vincent-D’Indy

Hallo Oma se présente comme une chronique du quotidien, une série d’instants (extra)ordinaires peints au cours de la pandémie. Ces tableaux retracent une conversation téléphonique durant le confinement entre un homme et sa vieille mère dont la mémoire est défaillante. Chaque œuvre représente un sujet de cette conversation à sens unique qui se répétait jour après jour. Les thèmes de ces moments choisis se veulent volontairement anodins, composant le récit de journées sans particularité.

Écoute ce que tu vois!

Par Nathalie Migneault

Galerie Jean-Letarte

L’artiste propose une exposition conceptuelle, une mise en scène qui multiplie le potentiel communicatif artistique et visuel afin de discourir des mécanismes inusités de la communication. La matière qui est en soi silencieuse y est décortiquée sous forme d’assemblages. Les œuvres proposent une chorégraphie picturale d’objets ordinaires et banals défiant la capacité de rendre visible l’audible.

Les galeries

Art au café

Tel un reflet de la vitalité culturelle locale, le mur d’exposition de l’espace restaurant du Café centre d’art présente chaque mois les œuvres de différents artistes de la région. Découvrez ou redécouvrez le talent des créateurs de chez nous!

Galerie Jean-Letarte

Située au Café centre d’art, la Galerie Jean-Letarte fait honneur aux différentes pratiques artistiques et propose une nouvelle réflexion sur l’art. Sa mission est de diffuser le travail des artistes et de faire rayonner l’éventail des dernières tendances, comme l’art évolutif, conceptuel et médiatique, de même que l’installation et la performance.

Un autre objectif de la Galerie Jean-Letarte est de démocratiser l’art par le biais de la médiation culturelle

Heures d’ouverture de la galerie :

Lundi au vendredi – 9 h à 21 h
Samedi – 9 h à 16 h
Dimanche – 10 h à 16 h

Galerie Vincent-D’Indy

La Galerie Vincent-D’Indy fait la promotion des arts visuels et met en lumière des œuvres d’artistes de la région. Elle accueille de 10 à 12 expositions par année. Depuis ses débuts en 2002, plus d’une centaine d’expositions ont habité ce lieu d’échanges culturels. 

Située au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, où circule une clientèle très diversifiée, la Galerie Vincent-D’Indy contribue à l’accessibilité et à la démocratisation de la culture.

Heures d’ouverture de la galerie :

  • Mardi au vendredi – 13 h à 16 h et 18 h à 20 h 30
  • Samedi et dimanche – 13 h à 16 h

Galerie 500

Située à l’intérieur de l’hôtel de ville, la Galerie 500 expose des artistes bouchervillois issus des principales disciplines en arts visuels. Elle soutient l’art local et ses différentes formes d’expression et de création. Cet espace de diffusion présente les expositions de 6 artistes aux inspirations, aux styles et aux techniques variés.

Galerie Espace A

Cette galerie située à la Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère a pour mission de faire vivre aux adolescents de Boucherville une expérience « professionnelle » d’exposition d’œuvres d’art.

Grâce à son espace modulable, elle s’adapte à toute forme de création. Elle se veut un reflet de l’imaginaire débordant des jeunes de 12 ans et plus à Boucherville. Elle est réalisée, entre autres, en partenariat avec l’école secondaire De Mortagne et le programme de médiation culturelle

Galerie Lez’Arts

La Galerie Lez’arts a pour mission de faire vivre aux enfants de Boucherville une expérience « professionnelle » d’exposition d’œuvres d’art. Située dans la section enfants de la Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère, ce lieu dispose de différents espaces d’exposition, ce qui lui permet de présenter une grande variété d’œuvres en 2D et 3D.

Un autre objectif de la Galerie Lez’arts est de démocratiser l’art par le biais de la médiation culturelle.

Renseignements

Service des arts et de la culture
450 449-8300
culture-patrimoine@boucherville.ca