Pour ceux et celles qui s’intéressent à Boucherville de façon générale, aux faits marquants de son histoire ou à son patrimoine, vous trouverez parmi ces pages des faits historiques, des photos époustouflantes, des publications éducatives et des suggestions d’activités à faire. 

Histoire

Apprenez-en plus sur la riche histoire de Boucherville : de seigneurie en Nouvelle-France à ville moderne aux abords du fleuve St-Laurent.

Histoire

Patrimoine

Le patrimoine culturel du Québec est constitué, selon la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, de personnages historiques décédés, de lieux et d'événements historiques, de documents, d'immeubles, d'objets et de sites patrimoniaux, de paysages culturels patrimoniaux et de patrimoine immatériel.

Patrimoine

Toponymie

Toponymie La toponymie est l’étude linguistique ou historique des noms de lieux et de leur origine. Nous accordons de l’importance à la toponymie depuis des décennies. C’est pour cette raison que la grande majorité des rues, des salles, des parcs et des bâtiments de Boucherville affichent des noms porteurs d’histoire. Cette conservation est toute à l’honneur de nos prédécesseurs et nous croyons qu’il faut continuer à honorer nos concitoyens émérites...

Toponymie

Cahier d’histoire et de coloriage

La Ville propose un cahier d’histoire et de coloriage pour ceux et celles qui aimeraient en apprendre davantage sur le patrimoine de Boucherville, plus particulièrement le patrimoine de la villégiature.

Cahier d’histoire et de coloriage

Vieux-Boucherville

Le Vieux-Boucherville est un véritable trésor pour les amateurs d’histoire. Découvrez les nombreux points d’intérêt patrimoniaux et les différents attraits du quartier.

Vieux-Boucherville

Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine

L’offre culturelle de la maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine permet de découvrir plusieurs pans de l’histoire de Boucherville, notamment de la maison patrimoniale et du parc De La Broquerie.

Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine

Balados

De plus en plus populaire auprès des publics de tous âges, le balado permet une écoute attentive de contenus qui peuvent s’inspirer de récits, de témoignages ou de rencontres. On dit du balado qu’il est un cinéma pour les oreilles puisque sa forme permet à l’auditeur de plonger dans un univers sonore et de laisser libre cours à son imagination.

Balados

Archéologie

Boucherville comporte des sites à fort potentiel archéologique. Découvrez en quoi consiste la démarche archéologique, quels sont les lieux étudiés à Boucherville, les résultats des recherches menées ainsi que la façon dont la Ville met en valeur et diffuse ses trouvailles archéologiques.

Archéologie