Le mot du Maire
22 Décembre 2023
L’ÉDITION 2023 DU TRIATHLON-DUATHLON DE BOUCHERVILLE REMPORTE LES PRIX ÉVÉNEMENT SPORTIF PROVINCIAL DE L’ANNÉE ET ÉVÉNEMENT ÉCORESPONSABLE DE L’ANNÉE

Le gala annuel de Triathlon Québec s’est tenu le 18 novembre dernier. Tel que je l’ai mentionné à quelques reprises, l’édition 2023 du Triathlon-Duathlon de Boucherville était cette année en nomination dans deux catégories, soit dans la catégorie Événement sportif provincial de l’année ainsi que dans la catégorie Événement écoresponsable de l’année.

Lors de cette soirée riche en reconnaissances et en émotions, ce fut une grande joie et une grande ­fierté de voir cette septième édition du Triathlon-Duathlon de Boucherville être désignée par Triathlon Québec comme Événement sportif provincial de l’année et Événement écoresponsable de l’année. Ces reconnaissances sont le résultat d’un travail d’équipe soutenu de plusieurs citoyens et organismes de notre municipalité.

Je tiens d’ailleurs à remercier les membres et les bénévoles des trois organismes sportifs de Boucherville qui ont contribué au succès de l’événement, soit le Club de natation Mustang, le Club de course CCC et le Club cycliste Boucherville. Merci également aux membres et bénévoles des trois organismes communautaires récipiendaires des surplus de l’événement, soit la Maison de soins palliatifs Source Bleue, le Centre de répit-dépannage aux Quatre Poches et la Fondation Jeanne-Crevier. Chacun de ces trois organismes a d’ailleurs à nouveau reçu cette année une somme de 25 000 $, grâce entre autres aux frais d’inscription et aux commanditaires de l’événement.

Merci à tous les bénévoles qui se sont impliqués dans cette édition 2023 du Triathlon-Duathlon de Boucherville, dont ceux du Centre d’action bénévole de Boucherville et ceux des programmes d’études internationales. Merci à tous les employés municipaux sans qui cet événement sportif ne pourrait avoir lieu. Merci aux commanditaires et aux partenaires commerciaux, dont le restaurant Chez Lionel et la microbrasserie Toltèk. Bien évidemment, merci aux quelque 1 200 participants qui ont relevé le dé­ et qui ont participé, en solo ou en équipe, à l’un ou l’autre des parcours qui étaient proposés.

Je tiens ­finalement à remercier très sincèrement monsieur Éric Bronsard qui était le président d’honneur de cette édition 2023 du Triathlon-Duathlon de Boucherville. Il a été une véritable source d’inspiration, autant pour la plani­fication que pour la mise en œuvre de l’événement et il a ainsi contribué à ses succès. Au plaisir de vous retrouver en grand nombre lors de l’édition 2024 du Triathlon-Duathlon de Boucherville.

Entre-temps, je vous souhaite un joyeux temps des Fêtes avec vos proches et avec vos amis ainsi qu’une bonne et heureuse année 2024.

Au plaisir de vous revoir l’an prochain !

Le mot du Maire
10 novembre 2023
4E ÉDITION DE LA GUIGNOLÉE DE BOUCHERVILLE ET ILLUMINATION DU SAPIN DE NOËL DE L'HÔTEL DE VILLE

La conférence de presse annonçant la 4e édition de la Guignolée de Boucherville a eu lieu le 8 novembre dernier, face au magnifique sapin qui se trouve à l’entrée du stationnement de l’hôtel de ville. La Guignolée de Boucherville résulte de l’initiative
de membres et de bénévoles du Comité d’entraide de Boucherville (CEB). C’est d’ailleurs avec grand plaisir que j’ai à nouveau accepté d’en être le président d’honneur.

À cette occasion, monsieur Eugène Saint-Germain, président du CEB, et moi-même, avons procédé à l’illumination de ce sapin de Noël en présence de bénévoles, de membres du CEB, de membres du conseil municipal, de commanditaires, de commerces participants et de nombreux autres collaborateurs de cette 4e édition de la Guignolée de Boucherville. L’idée est d’associer l’illumination de ce sapin à un élan de générosité de la population en vue d’aider son prochain et, peut-être, en faire une belle tradition du temps des Fêtes à Boucherville.

Comme le rappel malheureusement trop souvent les médias, les besoins en aide alimentaire n’ont jamais été aussi importants et Boucherville n’y fait pas exception. J’encourage donc tous ceux et celles qui ont la chance de pouvoir aider à se montrer généreux en contribuant aux succès de cette édition de la Guignolée de Boucherville.

Encore une fois cette année, il est possible de donner et d’aider de différentes façons. Ainsi, il sera possible de venir déposer des denrées alimentaires les 18 et 25 novembre prochains, entre 9 h 30 et 15 h 30 dans les stationnements des épiceries participantes suivantes : Provigo Le Marché, 1001, boulevard De Montarville, Épicerie Métro Plus, 535, rue Samuel-De Champlain et Maxi, 520, boulevard du Fort-Saint-Louis. Un nouveau point de chute est ajouté pour la période du 20 novembre au 8 décembre, soit au local 23 des Promenades Montarville, 1001, boulevard De Montarville.

D’autres collectes sont aussi proposées, soit les collectes de denrées alimentaires à l’intérieur des épiceries participantes, au cours de la période du 14 novembre au 15 décembre, les collectes de denrées alimentaires dans les écoles primaires de Boucherville ainsi qu’à l’École secondaire De Mortagne tout au long du mois de novembre, la Campagne des tirelires dans les commerces participants, du 15 novembre au 14 décembre et la Campagne du petit 2 $ aux caisses des commerces participants, du 15 novembre au 14 décembre.

Enfin, tout comme l’an dernier, il est également possible cette année de faire un don en ligne, en accédant à la plateforme de don du CEB au guignoleeboucherville.com. Les objectifs de cette 4e édition de la Guignolée de Boucherville sont d’amasser et de dépasser la somme de 75 000 $ et de permettre ainsi d’offrir au moins 225 paniers de Noël et plus de 1 250 dépannages
alimentaires annuels. Un gros merci à l’avance à tous ceux et celles qui contribueront à l’atteinte de ces objectifs.

En terminant, je vous invite à venir me rencontrer, en compagnie de membres du conseil municipal, lors du prochain Déjeuner du maire qui aura lieu le 2 décembre prochain à 9 h à l’hôtel de ville de Boucherville, situé au 500, rue de la Rivière-aux-Pins. Au plaisir de vous y rencontrer !